16 Place Silvain, 84100 Orange
+33 4 90 11 09 21
Association Sportive Orange Nassau (ASON)
Respect, Ambition, Engagement, Humilité

En bref...

L’Association Sportive Orange Nassau – ASON – est un club de volley ancré dans la ville d’Orange depuis 1964.
Issue du quartier populaire de Fourchevieilles, l’ASON s’est vite développée jusqu’à obtenir un rayonnement dépassant largement les frontières de la ville.
L’ASON est aujourd’hui reconnue comme club formateur en Provence pour les jeunes.
Le club donne à ses différentes équipes les moyens d’exceller sur le terrain et cela se traduit par des résultats prometteurs. Vainqueur de la Coupe de France Fédérale en 2016, l'équipe fanion évolue aujourd'hui en Ligue B Masculine.
 
Avril 1964:Création du club sous le nom d'Association Sportive Orange Nord
10 mai 1969: l'ASON devient l'Association Sportive Orange Nassau
PALMARES
Champion de France N2 Masculine:2007
Vainqueur Coupe de France Fédérale Masculine: 2016
 

Un club très ancien dans la ville et bien enraciné

L’association fut créée dans les années soixante, en 1964, par les rapatriés d’Afrique du Nord installés dans la nouvelle banlieue nord d’Orange (cité de Fourchevieilles), d’où son nom original « Association Sportive Orange Nord ».
A l’origine, c’est un club omnisports qui comporte de nombreuses sections : football, handball, basketball, tennis de table, gymnastique et volley-ball.
Le 10 Mai 1969, l’Assemblée Générale décide de modifier le titre de la structure pour lui donner le qualificatif d’Association Sportive Orange Nassau, en souvenir des liens historiques étroits qui unissent la ville avec la famille de Nassau, héritière de la Principauté d’Orange au début du 16e siècle.
Progressivement, seule l’activité Volley-ball a été pratiquée tandis que les autres disciplines furent mises en sommeil. Aussi, en 1998, le nouveau Président décida de mettre fin au label « Association multisports » pour un dénominatif associatif uniquement tourné vers la pratique du Volley-ball.
Si historiquement le club est attaché au quartier de Fourchevieilles, il a très vite élargi son recrutement à l’ensemble de la ville et aux communes limitrophes. Sa constance dans la pratique du volley lui a d’ailleurs valu la reconnaissance de la Ligue de Provence qui, en 2000, lui a attribué un diplôme de fidélité correspondant à plus de trente ans d’existence.
 

Un club formateur

Sous l'impulsion de Maurice PURPAN, arrivé au club en 1970, l’ASON a toujours eu des représentants au niveau des catégories jeunes (poussins, benjamins, minimes, cadets, juniors et espoirs) en obtenant d’excellents résultats au niveau régional et national.
Depuis sa création, le club a été Champion de Provence au moins une fois dans toutes les catégories Poussins, Benjamins, Minimes, Cadets, Juniors-Espoirs.
Au niveau interrégional, le club a représenté le Comité et la Ligue aux finales du Sud-est poussins et au Critérium de la Méditerranée à plusieurs reprises.
Au niveau national, les cadets ont participé à plusieurs reprises également au Championnat de France tandis que des dizaines d’équipes de jeunes ont participé à la Coupe de France.
Les meilleurs éléments de ces formations participent régulièrement aux sélections départementales et de ligue de Provence après avoir suivi les stages et regroupements préalables et certains sont retenus aux Pôles Espoirs.
Cette réputation de club formateur a été concrétisée par les obtentions du label « Club Formateur », délivré sur des critères rigoureux par la Fédération Française de Volley Ball, depuis 2003.
Ajoutons aussi que le club encourage les jeunes à suivre une formation d’arbitrage.
 

Un engagement social

Implanté depuis ses origines dans le quartier de Fourchevieilles, le club a suivi attentivement l’évolution de la cité : présence massive de jeunes, départ des couches moyennes, paupérisation, règle identitaire, une population très majoritairement composée de familles issues de l’immigration (surtout marocaines). Face à cette situation nouvelle et à ses risques potentiels (violence, échec scolaire, chômage, communautarisme), le club a depuis une quinzaine d’années mis en chantier un projet de prévention et d’intégration par le sport en partenariat avec les enseignants, le Plan Action Orange, la DDJS, le Centre Social, les éducateurs de rue, le Commissaire d’Orange et certains clubs sportifs ainsi qu'avec le soutien des collectivités territoriales, de l’Etat et d’associations privées (ex : le Rotary). Ce projet comporte :
  • un volet sportif :
    • Initiation volley dans le cadre des cycles périscolaires avec les enfants des écoles de quartiers classées en ZEP.
    • Accueil libre et gratuit à l’école de volley du mercredi.
    • Intégration des volontaires dans les diverses équipes pratiquant la compétition et envoi en stages et sélections des meilleurs.
    • Découverte du Beach Volley l’été.
    • Les joueurs du club issus du quartier sont aussi dirigés vers les sections volley UNSS du Collège B. Hendricks avec lequel ils ont été champions d’Académie à plusieurs reprises.
  • Un volley social :
    • Suivi et soutien scolaire gratuit assuré par des éducateurs qualifiés du club, en lien avec les familles et les enseignants.
    • Organisation de sorties découvertes et nature.
    • Aide à la recherche de stage (pour les collégiens) et d’emploi en relation avec des partenaires privés (Rotary Club) et Pôle Emploi.
Cette action a bénéficié, de la part de l’Etat, de l’attribution pour 2 ans d’un Agent de Développement dans les zones urbaines sensibles. Ce projet de prévention et d’Intégration par le sport a d’ailleurs valu à notre club le prix PACA 2004 de l’association nationale « FAIS NOUS REVER » (éducation par le sport) et a reçu le soutien du Conseil Général pour l’acquisition d’un minibus en 2006.